Site Overlay

SAMSAH

Le SAMSAH s’adresse aux personnes en situation de handicap résidant au sein des établissement du CAPS ou en milieu ordinaire. Une équipe pluridisciplinaire soutient, oriente, coordonne les différents acteurs de leur parcours de soin.

Adresse : 4 rue Léon Parisot – 54110 ROSIÈRES-AUX-SALINES

Directrice du pôle domicile et inclusif : Isabelle SALET
Téléphone : 03 83 48 14 12
Médecin Coordinateur : Docteur Abraham CHRISTMANN
Coordinatrice en santé : Lydia MARCHAL
Téléphone : 03 57 80 08 80

Admissions sur notification de la CDAPH
Nombre de places :
50

Définition 

Le SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) est un service prenant en charge des personnes porteuses de handicap nécessitant un suivi médical et une coordination entre différents partenaires.

Les missions du SAMSAH

L’évaluation des besoins et des capacités en autonomie, l’apprentissage à l’autonomie dans le lieu de vie de la personne porteuse de handicap ou de la personne accompagnée ;
L’identification et l’organisation de l’aide à mettre en œuvre au moyen d’informations et de conseils personnalisés à l’attention des personnes porteuses de handicap, de leurs proches et des professionnels ;
L’accompagnement favorisant l’accès aux soins et l’effectivité de leur mise en œuvre ;
La coordination des soins médicaux et paramédicaux à domicile ;
Un accompagnement social en milieu ouvert ;
La réévaluation régulière des prises en charge ;
Une assistance ou un accompagnement pour l’ensemble ou une partie des actes essentiels de l’existence.

L’équipe du SAMSAH

Le service est placé sous la responsabilité de la directrice du pôle domicile et inclusif.
L’équipe est composée d’un médecin coordinateur, d’une coordinatrice en santé, d’infirmiers, d’aides-soignants et d’une diététicienne.

Les critères d’admission et d’intervention

C’est essentiellement un travail de coordination et de collaboration en réseau avec l’ensemble des professionnels médicaux, paramédicaux et sociaux.
Le SAMSAH intervient dans les services du CAPS mais aussi auprès des personnes porteuses de handicap dans le milieu ordinaire.
Le projet personnalisé de soins est défini en équipe pluridisciplinaire et validé par le médecin coordinateur du SAMSAH.

Les conditions d’admission sont les suivantes :

Être reconnu(e) handicapé(e) par la CDAPH, avoir une incapacité permanente au moins égale à 80%  ou être compte-tenu du handicap, dans l’impossibilité de se procurer un emploi ;
Avoir entre 18 et 60 ans au moment de la demande, voire plus de 60 ans si le handicap a été reconnu avant cet âge limite ;
Bénéficier d’une décision d’orientation en SAMSAH prononcée par la CDAPH de la MDPH ;
Accepter les interventions médico-sociales au domicile.

Accessibilité