Site Overlay

Habitat Inclusif

Implanté à Nancy, l’Habitat Inclusif nommé « CAP Espérance » est un nouveau mode d’habitation destinée aux personnes en situation de handicap quel que soit leur âge.

Adresse : 4 Chemin du Prébois – 54000 NANCY

Directrice du pôle domicile et inclusif : Isabelle SALET
Téléphone : 03 83 48 14 12
Admissions sur dossier

Âge requis pour l’accueil 
en Habitat Inclusif : 20 ans
Possibilité d’accueil : permanent
Nombre de logements : 10 studios de 20 à 35 m²

Le concept

L’Habitat Inclusif propose une forme d’habitat complémentaire au domicile (logement ordinaire) et à l’accueil en établissement (hébergement). Il offre, ainsi, à ceux qui le souhaitent la possibilité de bénéficier d’un logement indépendant plus sécurisé, tout en partageant le quotidien avec les autres habitants. Il répond à leur volonté de vivre ensemble dans un environnement adapté et sécurisé et propice au lien social par la présence d’espaces de vie individuels et d’espaces communs. L’Habitat Inclusif est assorti d’un projet de vie sociale et partagée. Il est élaboré par l’ensemble des habitants. Cet habitat est implanté dans la cité afin de faciliter la participation sociale et citoyenne et de limiter le risque d’isolement. Les commerces, les transports et les différents services sont à proximité ou faciles d’accès.

La structure

L’Habitat Inclusif « CAP Espérance » est situé à Nancy dans les locaux des Soeurs de l’Alliance.  Il est installé au 3ème étage. Il est constitué de 10 studios de 20 à 34 m² et d’un espace de vie d’environ 42 m². Le bâtiment a été aménagé de façon à favoriser l’accès aux personnes dépendantes. Il dispose d’un ascenseur et les logements sont adaptés et fonctionnels.

Le fonctionnement

Les habitants disposent d’une aide pour la vie partagée par l’intervention de professionnels. Ces derniers sont chargés de l’animation, de la coordination et de la régulation du vivre ensemble à l’intérieur comme à l’extérieur de l’habitat.

L’équipe d’accompagnement

L’Habitat Inclusif est placé sous la responsabilité de la directrice du pôle domicile et inclusif. L’équipe est composée de professionnels formés et qualifiés.

Les admissions

Les admissions au sein de l’Habitat inclusif du CAPS se font sur demande. L’Habitat Inclusif est ouvert à toute personne qui est suffisamment autonome pour vivre seule (en particulier la nuit) et qui souhaite s’engager dans un projet de vie partagée.

Les frais de séjour

Les loyers avec les charges mensuelles s’élèvent de 390 € à 650 € selon la superficie. L’obtention d’APL ou d’ALS est possible.

Pour se rendre à l’Habitat Inclusif

Accessibilité