Site Overlay

FAS

Admissions sur notification de la CDAPH
Âge requis pour l’accueil en FAS :
20 ans (possibilité d’accueil dès 18 ans après accord de la CDAPH)
Possibilité d’accueil :
permanent, de jour, temporaire

Le public accueilli

Les Foyers d’Accueil Spécialisés, plus communément appelé FAS, reçoivent des personnes adultes reconnues handicapées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et qui ne peuvent pas avoir d’activité salariale, même en milieu protégé. Chacune d’entre elles doit posséder un minimum d’autonomie dans les gestes essentiels et les actes quotidiens, même si cela nécessite parfois un accompagnement.

Les missions

Les Foyers d’Accueil Spécialisés tendent à favoriser l’insertion sociale, même partielle, des personnes en difficulté.
L’objectif est de les intégrer au maximum à un cadre de vie ordinaire. L’ensemble des professionnels travaille dans cette optique. Il veille au bien-être des usagers et les accompagne dans leur vie quotidienne et sociale. Il leur propose une orientation adaptée à leur évolution. Il maintient et développe les acquis tout en tenant compte du potentiel de chacun. Cet accompagnement s’inscrit dans le respect du projet personnalisé de l’usager.

L’organisation des FAS

Les FAS reçoivent des personnes en accueil de jour, en accueil permanent et en accueil temporaire.

L’accueil de jour :
Les personnes sont accueillies, selon le site, à partir de 9h00 et jusqu’au plus tard 17h00, du lundi au vendredi sauf les jours chômés. Elles participent à des activités dirigées sociales utiles.
Pour les trajets, le CAPS a passé des conventions avec des taxis qui assurent la liaison entre le domicile et la structure. Les frais de transport sont pris en charge par l’établissement. Cependant, les usagers participent à ceux-ci. Le montant de cette participation est arrêté par le règlement départemental d’aide sociale. Il peut donc varier d’un département à l’autre.

L’accueil permanent :
Les usagers sont logés dans des appartements qui peuvent accueillir jusqu’à 12 personnes ou des maisons de 5 places. Ils possèdent leur propre chambre et peuvent l’aménager selon leurs goûts. Ils partagent le reste des pièces (cuisine, salle–à-manger…) avec les autres locataires.

La vie dans les appartements s’organise en deux temps.
Pendant une semaine, les usagers participent aux tâches quotidiennes (courses, repas, ménage, entretien linge…) et pratiquent des activités dirigées sociales utiles (activités socio-culturelles, de maintien et de développement des acquis scolaires et parascolaire…). La semaine suivante est consacrée aux activités en ateliers.

Les professionnels proposent également de nombreuses sorties aux usagers.

L’accueil temporaire :
Les personnes sont accueillies pour des séjours temporaires (miminum 1 semaine) sur une période déterminée (maximum 90 jours par an).
Si le séjour est d’une semaine, l’usager participera aux activités habituelles de l’appartement (immersion dans la vie quotidienne, confection des repas, loisirs…).
Si le séjour est supérieur à une semaine, l’usager sera accueilli alternativement en appartement et en atelier.

Les activités

Plusieurs types d’activités sont proposés en intérieur et en extérieur :

Activités artistiques (dessin, peinture, modelage, poterie, mosaïque, théâtre, chants, musique, bois) ;
Activités sportives (randonnées, natation…) ;
Activités d’élevage (lapins, poules, oies, canards, petite animalerie) ;
Activités équestres ;
Activités de médiation animale (chien, chevaux…) ;
Activités faune et flore (création de nichoirs à partir de produits naturels : mousse, souche…) ;
Activité de jardinage (jardin potager, jardin floral…) ;
Activités de cantonnier (entretien de l’environnement) ;
Activités de recyclage (tri, valorisation des déchets propres, réalisation d’œuvres…) ;
Activités de maintien des acquis (lecture, écriture, calcul, rédaction d’un petit journal…) ;
Activités culinaires (pâtisseries, courses, repas à thèmes…) ;
Découverte des nouvelles technologies de l’information et de la communication (informatique, internet…) ;
Découverte des sciences.

Les équipes d’accompagnement

Les Foyers d’Accueil Spécialisés sont placés sous la responsabilité du directeur du pôle accueil spécialisé.
Les équipes sont composées de professionnels formés et qualifiés et coordonnées par un chef de service. 

Les admissions

Les admissions au sein des Foyers d’Accueil Spécialisés du CAPS se font sur notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) avec une orientation FAS.

Les démarches à effectuer (consulter la procédure d’admission)

Documents à télécharger :
Dossier de candidature ; dossier médical
Liste des documents à fournir
Attestation de ressources

Les frais de séjour

La participation est définie par le règlement d’aide sociale de chaque département.
Pour la Meurthe-et-Moselle, la participation journalière est fixée par jour de présence et selon les ressources de la personne de 4,32 à 5 MIG* pour les accueils permanents et à 2,5 MIG* pour les accueils de jour.
Pour les autres départements, ces informations sont notées dans la prise en charge de l’aide sociale. Se renseigner auprès des départements concernés.

*(Le MIG, Minimum Garanti est fixé à 3,65 € au 1er janvier 2020. Il est modifié chaque année).

Les structures du CAPS

FAS de Badonviller
Installé au pied des Vosges, le Foyer d’Accueil Spécialisé de Badonviller allie à la fois les bienfaits de la montagne à ceux de la campagne.

FAS de Cirey
Le Foyer d’Accueil Spécialisé de Cirey bénéficie d’un cadre privilégié. Des appartements ont été aménagés dans les anciens locaux de la maternité. 

FAS de Lunéville
Le Foyer d’Accueil Spécialisé de Lunéville est situé à proximité du gymnase de la Barollière, un peu en retrait du centre ville. Le site est accueillant et dispose  d’un parc aménagé où il est agréable de se promener et d’y pratiquer diverses activités.

FAS de Rosières
Le Foyer d’Accueil Spécialisé de Rosières est situé en zone rurale tout en restant à proximité de deux villes de taille moyenne et à un quart d’heure de Nancy.

FAS de Blâmont
Le Foyer d’Accueil Spécialisé de Blâmont est implanté au centre ville. Il offre un accès direct aux commerces et autres services.

FAS d’Essey
Le Foyer d’Accueil Spécialisé d’Essey propose exclusivement un accueil de jour. Son implantation dans l’agglomération nancéienne facilite l’accès à la culture et à différentes manifestations.

FAS de Mont-Bonvillers
Implanté dans le Nord du département, le Foyer d’Accueil Spécialisé de Mont-Bonvillers a été conçu de façon à proposer des logements à taille « humaine ». Il est situé près d’un parc et d’une forêt tout en restant à proximité du centre du village.

FAS de Thiaucourt
Implanté dans un village fortement marqué par l’histoire, le Foyer d’Accueil Spécialisé de Thiaucourt regroupe deux bâtiments situés à proximité l’un de l’autre.

Accessibilité