Site Overlay

MAS TC

Admissions sur notification de la CDAPH
Âge requis pour l’accueil en MAS TC : 20 ans (possibilité d’accueil dès 16 ans après accord de la CDAPH)
Possibilité d’accueil : Permanent

Le public accueilli

La Maison d’Accueil Spécialisée pour personnes Traumatisées Crâniennes (MAS TC) reçoit des personnes adultes victimes d’accidents de la vie (accidents de la circulation, accidents vasculaires cérébraux…) et qui sont reconnues handicapées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Les missions

La MAS TC a pour mission d’accompagner, de soigner voire de rééduquer et de réinsérer socialement des personnes ayant subi des lésions cérébrales, qu’il faut soutenir dans la construction de leur nouvelle vie en tenant compte de leur vie passée et en les aidant à se projeter dans une vie future.
La mission de la MAS consiste donc à proposer un accompagnement personnalisé, de proximité, évolutif et adapté aux trajectoires singulières des personnes dans le but de réapprendre à vivre autrement, avec les séquelles et aider la personne à se projeter dans un nouveau parcours ou nouveau projet de vie. Il s’agit de prendre en compte les besoins (ponctuels et évolutifs) de la personne (projet de vie personnel, autonomie dans la vie quotidienne, état de santé, environnement familial et social, ressources…), et d’envisager des solutions adaptées aux besoins et aux capacités de la personne.

L’organisation de la MAS TC

La MAS TC reçoit des personnes en accueil permanent.
Elles sont logées dans des maisons de 5 places. Elles possèdent leur propre chambre et peuvent l’aménager selon leurs goûts. Elles partagent le reste des pièces (cuisine, salle–à-manger, salons…) avec les autres locataires.
La vie à la MAS TC s’organise autour des activités médico-sociales sur les différentes maisonnées ou sur les ateliers. La participation des usagers aux ateliers n’est pas obligatoire, la personne s’inscrit en activité en fonction de ses envies et de ses centres d’intérêts. Les activités et les thèmes abordés dans les ateliers sont adaptés en fonction des besoins des usagers, de leurs compétences, de leur histoire. 

Les activités

La MAS pour personnes Traumatisées Crâniennes est organisée autour de la vie quotidienne, des soins, de la rééducation et des activités dirigées sociales utiles.
Les principales activités médico-sociales sont orientées autour de la vie quotidienne (préparation de repas, courses, ménage…) ; des soins (réalisés en majorité par les infirmières de l’établissement, rééducation réalisée par le kinésithérapeute et l’ergothérapeute de l’établissement et par des spécialistes, si nécessaire, soins spécialisés réalisés dans le cadre des secteurs hospitalier et libéral) ; des activités dirigées sociales utiles et promotionnelles des usagers (arts scéniques, arts plastiques, participation à l’entretien de la propriété, activités physiques, fleurissement, potager…).

L’équipe d’accompagnement

Les Maisons d’Accueil Spécialisées pour personnes Traumatisées Crâniennes sont placées sous la responsabilité du directeur du pôle médico-social.
Les équipes sont composées de professionnels formés et qualifiés et coordonnées par des chefs de service. 

Les admissions

Les admissions au sein des Maisons d’Accueil Spécialisées pour personnes Traumatisées Crâniennes du CAPS se font sur notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) avec une orientation MAS TC.

Les démarches à effectuer (consulter la procédure d’admission)

MAS TC de Châlons : Dossier d’admission
MAS TC de Rosières :
Dossier de candidature, dossier médical, liste des pièces à fournir, attestation de ressources

Les frais de séjour

Les frais de séjour pour la MAS TC correspondent à un forfait journalier. 
En 2020, la participation de l’usager s’élève à 20 € par jour.
Ce forfait peut être éventuellement pris en charge.

Les structures du CAPS


MAS TC de Châlons ou MAS Chanzy
La MAS Chanzy a la spécificité d’accueillir des adultes cérébro-lésés dans des bâtiments dédiés uniquement à l’accueil de cette population. La proximité du centre ville est une véritable valeur ajoutée et permet de bénéficier de nombreux dispositifs locaux. L’ouverture sur la cité est au cœur de l’accompagnement mis en place sur le service.


MAS TC de Rosières ou MAS Parisot
Implantée sur le site du siège administratif du CAPS, la MAS Parisot est dediée à l’accueil des personnes adultes cérébro-lésées.
Bien-être de l’usager et socialisation sont au cœur de l’accompagnement proposé dans ce service.


Accessibilité