Site Overlay

ESAT

Admissions sur notification de la CDAPH 
Âge requis pour l’accueil en  ESAT : 20 ans (possibilité d’accueil dès 16 ans après accord de la CDAPH)


Le public accueilli

Les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) accueillent des personnes qui sont momentanément ou durablement dans l’incapacité d’exercer une activité professionnelle dans le secteur ordinaire de production et qui sont orientées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Les missions

Les Établissements et Services d’Aide par le Travail ont pour vocation de permettre à des personnes en situation de handicap d’accéder à une vie sociale et professionnelle. L’ESAT constitue une passerelle en vue d’une insertion en milieu ordinaire de travail.

Ses activités sont organisées en fonction de deux valeurs essentielles :

La promotion de l’ouvrier d’ESAT en tant que citoyen, acteur et partenaire de l’action sociale définie en sa faveur,
Le développement de ses compétences et de sa qualification ou de son employabilité.

Les différents ateliers apportent aux ouvriers un soutien professionnel, social et technique.
Ce soutien contribue à développer leurs capacités de travail, leur technicité et leur employabilité, pouvant amener à favoriser des parcours qualifiant, diplômant et / ou certifiant.
Chaque activité dispose d'un référentiel des métiers. Celui-ci définit les différents postes de travail. Il permet à l'ouvrier de se positionner au sein de l'atelier et de réaliser les missions qui lui sont confiées.
En plus du contrat de soutien et d’aide par le travail, chaque ouvrier d’ESAT bénéficie d’un contrat d’accompagnement professionnel portant sur les moyens et actions. Celui-ci indique les moyens et actions à mettre en oeuvre pour atteindre ses objectifs professionnels. Il est réactualisé au moins une fois tous les 18 mois pour tenir compte de l'évolution de l'ouvrier.

L’ESAT doit aussi conduire ceux qui en ont les capacités et la volonté à engager soit une dynamique d’insertion vers le milieu ordinaire soit une dynamique de réassurance dans leurs ressources et leurs compétences personnelles.
Il favorise enfin une ouverture permanente sur le milieu ordinaire et son environnement afin de lutter contre la routine et l’exclusion.

Les équipes d’accompagnement

Les Établissements et Services d’Aide par le Travail sont placés sous la responsabilité du directeur du pôle travail adapté et insertion.
Les équipes sont composées de professionnels formés et qualifiés et coordonnées par un chef de service. 

Les stages, périodes d’essai et admissions

Les stages, les périodes d’essai et les admissions au sein des Établissements et Services d’Aide par le Travail du CAPS se font sur notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) avec une orientation ESAT.

Les démarches à effectuer (consulter la procédure d’admission)

Documents à télécharger :
Dossier de candidature
Liste des documents à fournir

La rémunération

Dès son admission, l’ouvrier d’Établissement et Service d’Aide par le Travail perçoit une rémunération garantie égale à 55,1 % du SMIC. Il existe 6 groupes de rémunérations garanties :

Groupe 1: 55,1 % du SMIC,
Groupe 2 : 60 % du SMIC,
Groupe 3 : 65 % du SMIC,
Groupe 4 : 70 % du SMIC,
Groupe 5 : 72,50 % du SMIC,
Groupe 6 : 75 % du SMIC.

À l’issue de la période d’essai, l’ouvrier de l’ESAT reste classé dans le groupe 1 de rémunération garantie.
Lorsque l’ouvrier a travaillé au moins 200 heures au cours des 3 mois civils des 90 jours précédant l’arrêt de travail, l’ESAT maintient la rémunération garantie en cas d’arrêt de travail pour accident ou pour maladie. En cas de maladie, cette garantie intervient après les trois jours de carence légaux et jusqu’au 1095ème jour d’arrêt.

Les transports

Les ouvriers peuvent se rendre à l’ESAT par leurs propres moyens ou par une navette mise en place par l’établissement (bus ou taxi).
Une participation financière est demandée.

Les structures du CAPS

ESAT PES
C’est un ESAT de taille importante qui couvre la région nancéienne en réalisant des chantiers variés en espaces verts et en entretien de locaux, du particulier à une base aérienne.


ESAT PSR
Cet ESAT est orienté sur 2 types de prestations : les espaces verts, la production et la vente maraîchère et légumière bio.

ESAT STL
Cet ESAT présente 2 caractéristiques essentielles à son développement en lien avec les évolutions du modèle inclusif. Il propose 3 types de prestations : une activité de conditionnement, une activité de logistique et de l’entretien de locaux.

ESAT PMS
C’est un ESAT à taille humaine, avec des relations privilégiées et une bonne entente au sein des équipes. Les chantiers sont internes et externes au CAPS. Les ouvriers et les clients sont du secteur de Pagny.

ESAT RS
Cet ESAT s’adresse aux entreprises, collectivités et particuliers et propose 3 types de prestations : blanchisserie industrielle, cuisine centrale et restauration self-service, entretien de locaux.

Accessibilité