Site Overlay

FH de Dombasle

Le FH (Foyer d’Hébergement) de Dombasle est implanté en milieu semi-urbain au cœur de la cité à proximité des commerces et dans une ville qui propose un tissu associatif fortement développé. Dombasle est une ville bien desservie par les transports en commun (bus et train) ce qui permet de développer l’autonomie de nos usagers dans les déplacements et ainsi de favoriser leur inclusion.

Adresse : 13B rue Carnot – 54110 DOMBASLE-SUR-MEURTHE

Directeur du pôle travail adapté et insertion : Jean-Pierre MANDOUIL
Téléphone  : 03 83 48 14 12
Chef de service : Sylvain MANGIN
Téléphone : 03 83 36 27 02

Nombre de places : 33 à 51 en accueil permanent
Foyer ouvert toute l’année

La structure

Ouvert depuis février 2008, le FH Dombasle  dispose de 33 à 51 places. Ce Foyer d’Hébergement est novateur. Il a pour mission de favoriser l’insertion des usagers au cœur de la cité. D’une superficie de 1500 m2, il est composé d’1 bâtiment administratif, 3 maisons de 5 places et de 18 T2.

Les maisons de 5 places

Les 3 maisons communiquent entre elles. Elles accueillent chacune 5 personnes. Elles se rapprochent le plus possible d’un logement traditionnel. Les usagers disposent d’une chambre individuelle avec une salle d’eau. La cuisine, le salon et la salle-à-manger sont communs.

La vie quotidienne
Le mode de vie ressemble à un système de colocation. Les usagers sont chez eux et les professionnels viennent les aider à domicile : confection des repas ; entretien ménager (manipulation des différents appareils : machine à laver, aspirateur… ) ; gestion des achats ; aide dans les démarches administratives ; utilisation des transports en commun ; aide à l’insertion socioculturelle et sportive. 
L’objectif est de les amener à acquérir une certaine autonomie.

Les T2

18 T2 de 50 m2 ont été implantés sur le site. 12 sont en duplex, 6 sont de plain-pied et sont accessibles aux  personnes à mobilité réduite. Ils peuvent accueillir un ou deux locataires.
Ils sont aménagés de la façon suivante : un coin cuisine (il est équipé de vaisselle, d’une gazinière, d’un réfrigérateur, d’une machine à laver et d’un sèche linge) ; un salon / salle-à-manger ; une chambre, une salle d’eau ; un balcon.
Les appartements sont fournis non meublés.

Les locataires bénéficient d’une certaine indépendance. Toutefois, ils sont tenus de respecter les règles du foyer (heures de sortie, consignes de sécurité, non violence…).
Ils assurent seuls la gestion de la vie quotidienne (repas, courses, ménage…). En cas de difficultés, ils peuvent faire appel aux professionnels.

Pour se rendre au FH de Dombasle

Accessibilité