Site Overlay

FI

Le FI (Foyer Intermédiaire) est une structure unique, innovante et expérimentale puisqu’elle collabore depuis son ouverture avec le CPN.
L’équipe de professionnels est mixte, de cultures historiquement différentes pour permettre à des personnes de construire un projet de vie.
L’autre spécificité est la durée du parcours. En effet, un usager n’est que de passage au FI. Cela amène une dynamique bien particulière, les professionnels étant sans cesse à devoir renouveler les projets et les accompagnements.
Chaque usager est différent et a besoin d’une réponse unique. Il faudra donc savoir chercher des projets de vie et d’activité pour chacun, allant de la recherche d’un stage vers un emploi, milieu ordinaire ou pas, des formations, des recherches de lieu de vie… ce que la situation géographique, à savoir au cœur de la métropole, favorise.

Adresse : 3A avenue de l’Europe – 54370 ESSEY-LÈS-NANCY

Directeur du pôle accueil spécialisé : Isabelle CHANÉ
Téléphone : 03 83 48 14 12
Chef de service : Benjamin BUREL
Téléphone : 03 83 33 80 75

Admissions sur notification de la CDAPH
Âge requis pour l’accueil en  FI : 20 ans (possibilité d’accueil dès 18 ans après accord de la CDAPH)
Nombre de places : 10 en accueil permanent
Foyer ouvert toute l’année

Le public accueilli

Le Foyer Intermédiaire (FI) est une structure innovante créée en partenariat avec le Centre Psychothérapique de Nancy (CPN).
Le FI reçoit des personnes qui relèvent d’une prise en charge médico-sociale mais qui ne peuvent pas être accueillies dans des structures sociales ou médico-sociales en raison de leurs problèmes de comportements (agressivité, errance, dépendances diverses…).
L’accueil des usagers est prononcé pour un an, sur notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Les missions

Le Foyer Intermédiaire est un lieu de passage.
Il se situe à mi-chemin entre l’hospitalisation et l’accueil en structure sociale. C’est un lieu d’observation et de préparation à l’orientation.
Les usagers s’inscrivent dans un parcours d’insertion.
Ils élaborent avec l’équipe d’accompagnement et notamment leurs référents un projet de vie qui prend en compte leurs besoins, leurs désirs et leurs compétences.
Ces stages ont pour objectif de préparer leur intégration dans un service social ou médico-social et / ou en milieu ordinaire.

La structure

Le Foyer Intermédiaire est implanté à Essey-Lès-Nancy.
Ouvert depuis le 1er juin 2006, le Foyer Intermédiaire est organisé comme une grande maison particulière.
Il est divisé en 2 pôles :

Un pôle d’accueil de jour (en partenariat avec le Foyer d’Accueil Spécialisé de jour d’Essey) : 3 ateliers, 1 salle de restauration, 1 cuisine, 2 bureaux et 1 salle de réunion.
Un pôle d’accueil permanent : un ensemble collectif (cuisine, salle-à-manger, 2 salons et rangements, 1 salle de bain avec baignoire) et un espace individualisé (11 chambres dont une de veille).

L’organisation du FI

Selon les projets personnalisés des usagers, la vie peut  s’organiser en deux temps.

Pour les usagers avec un projet en accueil spécialisé : pendant une semaine, ils sont accompagnés par les professionnels, prennent en charge la vie quotidienne : repas, ménage, entretien du linge… et pratiquent des activités dirigées sociales utiles. La semaine suivante est consacrée aux activités en ateliers.
Pour les usagers avec d’autres projets (milieu protégé ou milieu ordinaire) : ils sont également accompagnés sur la vie quotidienne et peuvent être amenés à effectuer des recherches de stages, de lieux d’activité ou de formation.

Les activités

Le Foyer intermédiaire propose aux usagers susceptibles d’être orientés en FAS, différentes activités sociales utiles dans le cadre du Foyer d’Accueil Spécialisé d’Essey : art scénique, art pictural, arts plastiques, art culinaire, espaces verts, bois, bricolage, jeux de société, entretien des véhicules, cinéma.

L’équipe d’accompagnement

Le Foyer Intermédiaire est placé sous la responsabilité du directeur du pôle accueil spécialisé. 
L’équipe est composée de professionnels formés et qualifiés et coordonnée par un chef de service. 

Les admissions

Les admissions au sein du Foyer Intermédiaire du CAPS se font sur décision de la commission d’accueil et de suivi. 

Consulter la procédure d’admission

 

Les frais de séjour

La participation est définie par le règlement d’aide sociale de chaque département.
Pour la Meurthe-et-Moselle, la participation journalière est fixée par jour de présence et selon les ressources de la personne à 4,32 à 5 MIG* pour les accueils permanents.
Pour les autres départements, ces informations sont notées dans la prise en charge de l’aide sociale. Se renseigner auprès du département concerné.

* (Le MIG, Minimum Garanti, est égal à 3,65 € au 1er janvier 2020. Il est modifié chaque année).

Pour se rendre au FI

 

Accessibilité