Site Overlay

DASAT

Le DASAT (Dispositif d’Accompagnement en Service d’Aide par le travail) est une structure expérimentale basée sur un partenariat tripartite permettant à des usagers une reconnaissance et une professionnalisation en tant qu’acteurs. Sa force et sa richesse viennent notamment de la mixité des acteurs, porteurs de handicaps bien différents.

La troupe guidée par une metteuse en scène professionnelle va pouvoir voyager dans la France pour se produire devant des publics. Ce projet a permis de révéler l’importance de l’art et de permettre un accès à l’emploi en service d’aide par le travail à des personnes qui n’avaient pu y prétendre dans des domaines plus classiques. Certains usagers bénéficient également d’une double orientation.

Adresse : 36 rue Marcel Simon –  54320 MAXÉVILLE

Directeur du pôle accueil spécialisé : Isabelle CHANÉ
Téléphone : 03 83 48 14 12
Chef de service : Benjamin BUREL
Téléphone : 03 83 33 80 75

Admissions sur notification de la CDAPH
Âge requis pour l’accueil au DASAT : 20 ans
Nombre de places : 6
Accueil selon un calendrier annuel établi

Le dispositif

En juin 2018, le CAPS a lancé, en collaboration avec Espoir 54 et la Compagnie « Tout va bien », un dispositif expérimental intitulé « DASAT : Dispositif d’Accompagnement par un Service d’Aide par le Travail » autour des métiers du théâtre.
Il s’agit d’un nouvel outil d’inclusion socio-professionnelle en faveur de personnes en situation de handicap psychique et mental.

Le public accueilli

Le DASAT reçoit des personnes  bénéficiant d’une orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (DASAT).

Les missions

Les travailleurs du DASAT seront formés au métier d’interprète, mais également de technicien, de costumier, de scénogropahe ou d’administrateur par l’équipe artistique de la Compagnie «Tout va bien» et encadrés ensuite par les professionnels du CAPS.
Une troupe a vu le jour et se prénomme « La Mue du Lotus ».

La structure

Les locaux de répétition du DASAT sont implantés à Maxéville. Les locaux administratifs sont basés sur le site du Foyer Intermédiaire et du FAS de Jour d’Essey.

L’organisation du DASAT

La journée de travail est planifiée sur un mi-temps annualisé. Certains usagers bénéficient par ailleurs d’une orientation FAS permettant au final un accueil à temps plein.
En général, les répétitions se déroulent du lundi au vendredi dans un local à Maxéville mais peuvent être déportées sur des lieux de résidence dans l’agglomération nancéienne.
Elles commencent à 9h30 et se terminent à 12h00. Puis, elles reprennent à 14h00 jusqu’à 16h00. Les repas sont pris sur place ou sur des restaurations de secteur.
Les transports sont assurés, pour ceux qui le souhaitent, depuis le site d’Essey. Comme toute troupe de théâtre, la Cie « La Mue du Lotus » est amenée à se produire dans des salles de spectacles en soirée et le week-end. Elle peut également se déplacer plusieurs jours sur le territoire.

L’équipe d’accompagnement

Le DASAT est placé sous la responsabilité du directeur du pôle accueil spécialisé. L’équipe est composée de professionnels formés et qualifiés et coordonnée par un chef de service.

Les admissions

Les admissions au sein du Dispositif d’Accompagnement par un Service d’Aide par le Travail du CAPS se font sur notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) avec une orientation DASAT.

Les démarches à effectuer (consulter la procédure d’admission)

Documents à télécharger :
Dossier de candidature ; Dossier médical
Liste des documents à fournir
Attestation de ressources

La rémunération

Dès son admission, l’usager du Dispositif d’Accompagnement par un Service d’Aide par le Travail perçoit une rémunération garantie égale à 55,1 % du SMIC au prorata d’un mi-temps.
ll existe six groupes de rémunérations garanties :

Groupe 1: 55,1 % du SMIC au prorata d’un mi-temps,
Groupe 2 : 60 % du SMIC au prorata d’un mi-temps,
Groupe 3 : 65 % du SMIC au prorata d’un mi-temps,
Groupe 4 : 70 % du SMIC au prorata d’un mi-temps,
Groupe 5 : 72,5 % du SMIC au prorata d’un mi-temps,
Groupe 6 : 75 % du SMIC au prorata d’un mi-temps.

A l’issue de la période d’essai, l’usager du DASAT reste classé dans le groupe 1 de rémunération garantie. Lorsque l’usager a travaillé au moins 200 heures au cours des 3 mois civils des 90 jours précédant l’arrêt de travail, le DASAT maintient la rémunération garantie en cas d’arrêt de travail pour accident ou pour maladie. En cas de maladie, cette garantie intervient après les trois jours de carence légaux et jusqu’au 1095ème jour d’arrêt.

Pour se rendre au DASAT

 

 

Accessibilité