Site Overlay

CERMES

Spécifiquement dédié à l’accueil de personnes porteuses du syndrome de Prader Willi, le CERMES (Centre de Ressources MÉdico-Social) est une structure unique en France.
Implanté au centre de Dombasle, il bénéficie d’une situation géographique privilégiée à proximité des commerces, des professionnels de santé et des infrastructures sportives.



Adresse : 1 rue Hélène – 54110 DOMBASLE-SUR-MEURTHE
Directrice du pôle médico-social  :
Christelle BEURTON
Tél. : 03 57 80 05 60
Cheffe de service :  Hélène MANGIN
                               Secrétariat : 03 57 80 03 71

Admissions sur notification de la CDAPH avec une double orientation « Foyer CERMES et SAMSAH CERMES » et éventuellement ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) pour les personnes en capacité de travailler en milieu protégé.

Âge requis pour l’accueil  en CERMES : 20 ans
Nombre de places : 10 en accueil permanent
Accueil permanent : foyer ouvert toute l’année

Le public accueilli

Le CEntre de REssources Médico-social (CERMES) est un foyer accueillant exclusivement des adultes  porteurs  du syn­drome Prader-Willi.

Un accompagnement médical et paramédical y est assuré par un SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) qui y est adossé.

Les bénéficiaires de l’accueil au CERMES doivent avoir une double orientation CDAPH « Foyer CERMES et SAMSAH CERMES », et éventuellement ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) pour les personnes en capacité de travailler en milieu protégé.

Le syndrome de Prader-Willi

Le syndrome de Prader-Willi est la conséquence d’une maladie génétique rare qui atteint environ un nouveau-né sur 20 000.

Il se caractérise par un dysfonctionnement hypothalamohypophysaire associé à une hypotonie majeure pendant la période néonatale et les deux premières années de vie.

De l’enfance à l’âge adulte, les problèmes principaux sont l’apparition d’une hyperphagie avec le risque d’obésité morbide, des difficultés d’apprentissage et des troubles du comportement, voire des troubles psychiatriques majeurs.

Les missions

Le CERMES est à la fois un lieu de vie, de soins et d’activités.

Il propose un accompagnement global dans un environnement adapté, un suivi médical et paramédical permanent et des activités en adéquation avec les spécificités du syndrome.

La structure

La création du Centre de Ressources Médico-social (CERMES) est née d’un partenariat entre des familles, le CAPS, l’association Prader Willi France et l’usine Solvay de Dombasle.

Ce lieu de vie est le seul, en France, à accueillir uniquement des personnes porteuses du syndrome de Prader-Willi.

Le CERMES est constitué d’un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés de 10 places ouvert le 1er novembre 2013, et d’un Foyer de 10 places ouvert le 25 avril 2016.

Les locaux se présentent sous de forme de deux maisons.
Chaque maison dispose de 5 places. Elle propose une partie commune (une cuisine et sa réserve fermées et sécurisées pour limiter toute tentation, une salle-à-manger et un salon spacieux et lumineux donnant sur la terrasse et une linge­rie) et une partie individuelle. Tous les usagers bénéficient d’une chambre de 30 m²  et d’une salle de bain. Ils peuvent l’aménager comme ils le sou­haitent.

Les deux maisons sont reliées entre elles par un espace collectif comprenant : une salle d’activités physiques équipée du matériel adéquat, une salle de bain détente avec douche à hydro-jets, une salle de soins où est assurée individuellement la distribution des médicaments, un bureau médical, une chambre de veille pour le professionnel qui assure une présence la nuit, une salle de réunion et un bureau pour la chef de service.

Un autre bâtiment, implanté à proximité, propose une salle d’activités.

L’organisation du CERMES

Les personnes accompagnées au CERMES relèvent soit d’un accompagnement type foyer de vie, soit d’un accompagne­ment type foyer d’hébergement s’ils travaillent en ESAT.
Ainsi, les usagers participent soit à des activités dirigées sur le site, soit à des activités de production dans le secteur du travail adapté.
Un suivi médical permanent et un accompagnement soignant constant sont assurés par le SAMSAH.
Une étroite collaboration entre l’équipe soignante et l’équipe sociale permet d’offrir aux usagers un accompagnement global et adapté.
La programmation d’activités de dépense physique est quotidienne. Le suivi alimentaire et diététique est également rigoureux. L’accès direct ou indirect à la nourriture est contrôlé.

Les activités

Des activités sont planifiées quotidiennement en prenant en compte les compétences, les désirs des participants ou leur projet personnalisé.

Elles sont organisées en petits groupes et concernent une participation aux tâches de la vie courante (ménage, rangement…), des activités physiques, des activités créatives et des activités en ateliers extérieurs.

L’équipe d’accompagnement

Le CERMES est placé sous la responsabilité du directeur du pôle médico-social. Il est géré par un chef de service.
Une secrétaire sociale est présente sur le site une fois par semaine.

L’équipe sociale (hébergement) est composée d’un responsable d’appartement et d’accompagnateurs de vie quotidienne.

L’équipe soignante (SAMSAH) est constituée d’une infirmière, d’un accompagnateur de sport adapté, d’un médecin coordinateur, d’une diététicienne et d’une psychologue.

Les admissions

Les admissions au sein du CERMES du CAPS se font sur notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) avec une DOUBLE orientation « Foyer CERMES ET  SAMSAH », ou éventuellement ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail).

Les démarches à suivre :

1 – Demande d’admission
Un courrier précisant l’admission au CERMES doit être adressé au directeur du pôle médico-social :
Carrefour d’Accompagnement Public Social
4, rue Léon Parisot  – 54110 ROSIÈRES-AUX-SALINES 

2 – Dossier de candidature
Après réception de votre courrier, la secrétaire chargée des pré-admissions vous transmettra une liste de documents à fournir afin de constituer un dossier de candidature.

3 – Étude du dossier
Lorsque le dossier est complet, il est transmis à une commission qui émet un avis pour une éventuelle inscription sur la liste d’attente du CERMES. Cette commission est composée du directeur du pôle médico-social, du chef de service de la structure concernée, d’un médecin et du coordinateur de soins.

4 – Décision de la commission
Dès que la secrétaire réceptionne le dossier, elle adresse un courrier informant de la décision de la commission.

5 – Si l’inscription sur liste d’attente est validée
La décision de la future admission appartient au directeur du pôle médico-social.
Lorsqu’une place se libère, la secrétaire informe le représentant légal.
Une rencontre sera programmée avec le chef de service du CERMES.

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser au se­crétariat de direction :
Tel : 03 83 48 14 12 (poste 11104)
Lundi au jeudi : 8h30 – 12h00 et 13h30 – 16h30
Vendredi : 8h30 – 12h00

Les frais de séjour

Les frais de séjour pour le FAM comprennent les soins et l’hébergement.

  • Les soins sont pris en charge par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) via un autre budget.
  • Les frais d’hébergement sont facturés à l’usager sous la forme d’une participation.

La participation est définie par le règlement d’aide sociale de chaque département.

Pour la Meurthe-et-Moselle :
La participation journalière est fixée à 4,32 MIG* par jour de présence.

* (Le MIG, Minimum Garanti, est égal à 3,65 € au 1er janvier 2020. Il est modifié chaque année).

Pour les autres départements :
Ces informations sont notées dans la prise en charge de l’aide sociale.
Se renseigner auprès du département concerné.

Pour se rendre au CERMES

Cliquer ici

Accessibilité