Site Overlay

Nos projets

Le Château de Brabois

Le Château de Brabois, son parc, tant de merveilleux souvenirs qui nous reviennent à l’esprit : mariages, communions, anniversaires…
Hélas, le temps a fait son oeuvre et ce château qui a connu son apogée pendant près d’un siècle, a perdu de sa splendeur et est tombé dans l’oubli.

Le CAPS a décidé de faire renaître ce lieu historique en lançant un projet de grande envergure. En 2022, il ouvrira un « Carrefour inclusif et de lien social » qui sera géré par des équipes mixtes de professionnels incluant des personnes en situation de handicap. Il proposera :

Un hôtel dont les chambres seront mises en priorité à la disposition des patients en pré ou post hospitalisation, de leurs familles et de leurs proches ;
Un restaurant et une brasserie ;
Une résidence hôtelière pour les personnes vieillissantes et les séniors ;
Un lieu de séminaire et de réception (colloques, réunions, formations, mariages, baptêmes, anniversaires, cousinades…).

Ce projet est respectueux du patrimoine, de l’environnement et des espèces protégées.

VOUS AUSSI, participez à la renaissance du Château de Brabois, en effectuant un don via la Fondation du Patrimoine, avec réduction d’impôts.

Plaquette de présentation du projet de réhabilitation du Château de Brabois
Bon de souscription

   


La Maison des familles à Châlons-en-Champagne



Sur le site de Châlons-en-Champagne, un ancien pavillon, inoccupé et inutilisé depuis quelques années, est actuellement en cours de restructuration afin d’en faire une maison des familles.
Il a pour vocation de permettre aux aidants de vivre, même ponctuellement, avec leurs proches en situation de handicap, dans un cadre ordinaire et intimiste. Si nécessaire, les équipes qui sont à proximité, pourront apporter leur soutien. Les liens familiaux et la relation affective seront ainsi maintenus.

Ce projet est né suite à une demande récurrente des usagers qui souhaitaient accueillir leurs familles.
Le CAPS a obtenu le financement de l’Agence Régionale de Santé et de AG2R La Mondiale.
La fin des travaux est prévue en début d’année 2021.

Dans la même logique, un ancien bâtiment mis à disposition par l’entreprise SOLVAY, et situé à côté du CERMES, va être réhabilité. Il servira d’espace de répit (hébergement et lieu d’écoute) pour les aidants d’usagers accueillis dans des structures à proximité (Dombasle, Rosières, Lunéville). L’objectif final pour le CAPS réside en la création de plusieurs maisons des familles accessibles à toutes nos structures.


La nouvelle blanchisserie à Rosières-aux-Salines

L’ESAT Rosières Services gère une blanchisserie qui est implantée sur le site du siège administratif.
Cependant, les locaux sont désormais trop petits et ne permettent plus d’exercer dans de bonnes conditions.

Un nouveau bâtiment est actuellement en cours de construction.
Installé à côté de l’ESAT Paysages Services Rosièrois, il offrira un environnement de travail plus favorable et permettra un meilleur rendement en augmentant les quantités de linge lavé.


La nouvelle blanchisserie devrait ouvrir ses portes au 2ème trimestre 2021.

 

Accessibilité