Site Overlay

SAVS

Le SAVS est une équipe de professionnels bénéficiant d’une solide expérience dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap vivant en appartement autonome.
S’appuyant sur un réseau constitué de nombreux partenaires dans de nombreux domaines (logement, suivi et accompagnement aux soins, maintien du lien avec les différentes administrations), les professionnels du SAVS sont spécialisés pour accompagner les personnes dans leur parcours de vie afin de favoriser leur autonomie et leur inclusion dans la cité.

Adresse : 4 rue Léon Parisot – 54110 ROSIÈRES – AUX – SALINES

Directrice du pôle domicile et inclusif : Isabelle SALET
Téléphone : 03 83 48 14 12

 

Admissions sur notification de la CDAPH
Nombre de places :
124

Définition

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale ou SAVS a pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes en situation de handicap par un accompagnement adapté et personnalisé.
Cet accompagnement nécessite l’adhésion pleine et entière de la personne accompagnée et n’a pas de caractère obligatoire.
Faire de l’accompagnement social, c’est jouer le rôle de médiateur entre une personne en voie d’insertion et un milieu en voie d’intégration.

Les prestations du SAVS

Dans le respect du projet de vie et des capacités d’autonomie et de vie sociale de chaque personne accompagnée, le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale organise et met en oeuvre tout ou une partie des prestations suivantes :

Une évaluation des besoins et des capacités d’autonomie ;
Une identification de l’aide à mettre en place et une délivrance à cet effet d’informations et de conseils personnalisés ;
Un suivi et une coordination des différents intervenants ;
Une assistance, un accompagnement ou une aide dans la réalisation des actes quotidiens de la vie et dans l’accomplissement des activités de la vie domestique et sociale ;
Un soutien des relations avec l’environnement familial et social ;
Un appui et un accompagnement contribuant à l’insertion scolaire, universitaire et professionnelle favorisant le maintien de cette insertion ;
Un suivi éducatif et psychologique.

Les zones d’intervention

Le SAVS intervient sur les territoires de Lunéville (Blainville, Badonviller, Baccarat…), Nancy (Varangéville, Saint-Nicolas, Dombasle, Tomblaine, Saint-Max, Maxéville, Tomblaine…), Toul (Foug, Dommartin-lès-Toul, Domgermain…) et Pont-à-Mousson (Dieulouard, Belleville…).

L’organisation du SAVS

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale est placé sous la responsabilité du directrice du pôle domicile et inclusif.
L’équipe est constituée de 5 travailleurs sociaux : assistant social, éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale et familiale.

Pour bénéficier du SAVS

La personne doit posséder une orientation de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) en SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale). Celle-ci peut être demandée par la personne accompagnée lors de l’étude son dossier par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ou à tout moment, notamment par le biais des centres communaux d’action sociale, de la mairie du lieu de résidence ou par le mandataire judiciaire à la protection des majeurs.
Lorsqu’une orientation est accordée, la CDAPH se charge de trouver un établissement. Elle lui transmet une fiche de liaison où sont fixés les objectifs et la durée de l’accompagnement.

Dans les 6 mois qui suivent l’admission, la personne accompagnée définit avec le travailler social, son projet d’accompagnement personnalisé.

La prise en charge est adaptée aux besoins de la personne accompagnée, en lien avec son projet de vie.

L’orientation en SAVS est fixée pour une période déterminée. 

À l’issue de l’accompagnement, un bilan est transmis à la CDAPH pour un arrêt ou un renouvellement de la mesure.

 

Accessibilité