Site Overlay

CERMES

Spécifiquement dédié à l’accueil de personnes porteuses du syndrome de Prader Willi, le CERMES (CEntre de Ressources MÉdico-Social) est une structure unique en France. Implanté au centre de Dombasle, il bénéficie d’une situation géographique privilégiée à proximité des commerces, des professionnels de santé et des infrastructures sportives.

Adresse : 1 rue Hélène – 54110 DOMBASLE-SUR-MEURTHE


Directeur du pôle médico-social  : Christelle BEURTON
Téléphone : 03 57 80 05 60
Chef de service :  Hélène MANGIN
Téléphone : 03 57 80 03 71

Admissions sur notification de la CDAPH 
Âge requis pour l’accueil en CERMES : 20 ans
Nombre de places : 10 en accueil permanent
Foyer ouvert toute l’année

Le public accueilli

Le CEntre de Ressources MÉdico-social (CERMES) est un foyer accueillant exclusivement des adultes porteurs du syn­drome Prader-Willi. Un accompagnement médical et paramédical y est assuré par un SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) qui y est adossé. Les bénéficiaires de l’accueil au CERMES doivent avoir une double orientation CDAPH « Foyer CERMES et SAMSAH CERMES », et éventuellement ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) pour les personnes en capacité de travailler en milieu protégé.

Le syndrome de Prader-Willi

Le syndrome de Prader-Willi est la conséquence d’une maladie génétique rare qui atteint environ un nouveau-né sur 20 000. Il se caractérise par un dysfonctionnement hypothalamohypophysaire associé à une hypotonie majeure pendant la période néonatale et les deux premières années de vie. De l’enfance à l’âge adulte, les problèmes principaux sont l’apparition d’une hyperphagie avec le risque d’obésité morbide, des difficultés d’apprentissage et des troubles du comportement, voire des troubles psychiatriques majeurs.

Les missions

Le CERMES est à la fois un lieu de vie, de soins et d’activités. Il propose un accompagnement global dans un environnement adapté, un suivi médical et paramédical permanent et des activités en adéquation avec les spécificités du syndrome.

La structure

La création du CEntre de Ressources MÉdico-social (CERMES) est née d’un partenariat entre des familles, le CAPS, l’association Prader Willi France et l’usine Solvay de Dombasle. Ce lieu de vie est le seul, en France, à accueillir uniquement des personnes porteuses du syndrome de Prader-Willi.

Le CERMES est constitué d’un Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés de 10 places ouvert le 1er novembre 2013, et d’un foyer de 10 places ouvert le 25 avril 2016. Les locaux se présentent sous forme de 2 maisons. Chaque maison dispose de 5 places. Elle propose une partie commune (une cuisine et sa réserve fermées et sécurisées pour limiter toute tentation, une salle-à-manger et un salon spacieux et lumineux donnant sur la terrasse et une lingerie) et une partie individuelle. Tous les usagers bénéficient d’une chambre de 30 m² et d’une salle de bain. Ils peuvent l’aménager comme ils le souhaitent. Les maisons sont reliées entre elles par un espace collectif comprenant : une salle d’activités physiques équipée du matériel adéquat, une salle de bain détente avec douche à hydro-jets, une salle de soins où est assurée individuellement la distribution des médicaments, un bureau médical, une chambre de veille pour le professionnel qui assure une présence la nuit, une salle de réunion et un bureau pour la chef de service. Un autre bâtiment, implanté à proximité, propose une salle d’activités.

L’organisation du CERMES

Les personnes accompagnées au CERMES relèvent soit d’un accompagnement type foyer de vie, soit d’un accompagnement type foyer d’hébergement s’ils travaillent en ESAT. Ainsi, les usagers participent soit à des activités dirigées sur le site, soit à des activités de production dans le secteur du travail adapté. Un suivi médical permanent et un accompagnement soignant constant sont assurés par le SAMSAH. Une étroite collaboration entre l’équipe soignante et l’équipe sociale permet d’offrir aux usagers un accompagnement global et adapté. La programmation d’activités de dépense physique est quotidienne. Le suivi alimentaire et diététique est également rigoureux. L’accès direct ou indirect à la nourriture est contrôlé.

Les activités

Des activités sont planifiées quotidiennement en prenant en compte les compétences, les désirs des participants ou leur projet personnalisé. Elles sont organisées en petits groupes et concernent une participation aux tâches de la vie courante (ménage, rangement…), des activités physiques, des activités créatives et des activités en ateliers extérieurs.

L’équipe d’accompagnement

Le CERMES est placé sous la responsabilité du directeur du pôle médico-social. L’équipe est composée de professionnels formés et qualifiés et coordonnée par un chef de service. 

Les admissions

Les admissions au sein du CERMES du CAPS se font sur notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) avec une DOUBLE orientation « Foyer CERMES ET  SAMSAH », ou éventuellement ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail).

Les démarches à effectuer (consulter la procédure d’admission)

Documents à télécharger :
Dossier de candidature ; Dossier médical
Liste des documents à fournir
Attestation de ressources

Les frais de séjour

Les frais de séjour pour le CERMES comprennent les soins et l’hébergement.
La partie soins (SAMSAH) est exclusivement financée par l’ARS.
La partie hébergement est prise en charge par le Conseil Départemental. Une participation peut être demandée à l’usager.

Pour se rendre au CERMES

Accessibilité