Admissions sur notification de la CDAPH
Âge requis pour l’accueil en MAS : 20 ans (possibilité d’accueil dès 16 ans après accord de la CDAPH)
Possibilité d’accueil : permanent
Le public accueilli
Les Maisons d’Accueil Spécialisées reçoivent des personnes adultes polyhandicapées orientées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Ces personnes sont dépendantes et ont besoin d’un accompagnement dans tous les actes de la vie quotidienne. Elles nécessitent également des soins permanents.
Les missions
La Maison d’Accueil Spécialisée a pour vocation d’assurer le bien – être des personnes accompagnées, notamment dans leur prise en charge au quotidien (toilette, repas, soins…). Mais, elle s’est également fixée comme objectif de leur offrir un mieux-être, en adaptant et en améliorant leur environnement par l’animation.
L’organisation de la MAS
La MAS reçoit des personnes en accueil permanent.
La MAS se présente sous forme d’appartements de 10 personnes. Toutes les chambres sont individuelles.
Les activités
Les activités sont organisées autour de :
La vie quotidienne : lever, toilette, habillement, repas, aide à la prise de médicaments et participation à l’entretien ;
Les soins : hygiène de vie, activités physiques, diététique, soutiens psychologiques voire spécialisés, soins infirmiers, soins courants, repas assistés ;
Les activités dirigées sociales utiles : ateliers, animations, fêtes et rencontres ;
Les activités socio-culturelles : sorties organisés, musées, théâtre, découvertes, cinéma, loisirs individuels et collectifs autour de jeux collectifs, de sorties individuelles, de lèche-vitrines, de courses, de détente et de retour en famille et de temps personnel.
Les équipes d’accompagnement
Les Maisons d’Accueil Spécialisées sont placées sous la responsabilité de la directrice du pôle santé et médico-social. Les équipes sont composées de professionnels formés et qualifiés et coordonnées par un chef de service.
Les admissions
Les admissions au sein des Maisons d’Accueil Spécialisées du CAPS se font sur notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) avec une orientation MAS.
Démarches à effectuer (consulter la procédure d’admission)
MAS de Châlons : Dossier d’admission
MAS de Rosières : Dossier de candidature, dossier médical, liste des pièces à fournir, attestation de ressources
Les frais de séjour
Les frais de séjour pour la MAS correspondent à un forfait journalier.
En 2024, la participation de la personne accompagnée s’élève à 20 € par jour.
Ce forfait peut éventuellement être pris en charge.
Les structures du CAPS
MAS de Châlons ou MAS de Gaulle
La Maison d’Accueil Spécialisée de Gaulle est implantée au centre ville de Châlons sur le même site que l’Institut Médico-Éducatif et le Service d’Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile. Ouverte en 1993, elle a été installée dans les locaux d’une ancienne maternité. Le bâtiment a été récemment restructuré.
MAS de Rosières ou MAS des Vosges
La Maison d’Accueil Spécialisée des Vosges accueille 40 personnes polyhandicapées. L’accompagnement est axé sur le bien-être et, dans ce but, la structure s’est dotée d’équipements de qualité tels qu’un salon de beauté, une salle de détente mouvement et la salle d’aquadétente.