Le CAPS recrute un Animateur ou une Animatrice de vie sociale et partagée.
Placé(e) sous la responsabilité du CAPS, porteur de projet de l’HAPI situé au 4 chemin du Prébois à Nancy, vous êtes garant(e) de la qualité et de la mise en oeuvre du projet de Vie Sociale et Partagée.
Vous veillez au développement, à la coordination et à la conduite du projet au bénéfice des personnes en situation de handicap dans leur environnement de vie. Vous soutenez la participation sociale et la démarche en faveur d’une inclusion au coeur de la cité nancéenne.
Vous vous appuierez sur les services intervenant au domicile de la personne, des services médico-sociaux intervenant pour chacun (SAMSAH, SAVS…) en fonction des besoins de chacun. Vous solliciterez également les acteurs associatifs du territoire et vous vous inscrirez dans une communauté de pratique.
Détail des missions :
Élaboration et suivi du projet de vie sociale et partagée : concertation et rédaction de la charte de vie sociale et partagée, approche collaborative pour formalisation, suivi et évaluation de la charte. Impulsion et animation d’une dynamique participative, accompagnement à l’expression des choix, création, animation d’instances et d’outils de concertation…
Développement du réseau et suivi des actions partenariales : maillage partenarial, rencontres régulières avec les différents acteurs (familles, association, les autres locataires du bâtiment, environnement culturels, services de santé…), mise en relation des habitants avec le tissu associatif, sensibilisation de l’environnement au handicap…
Animation de la vie sociale et partagée : Élaboration et planification d’activités au bénéfice du collectif. Animation d’activités ou mise en relation pour des activités internes ou externes avec les habitants, impulse l’appropriation de l’espace partagé.
Soutien et veille : Veille à l’autonomie de la personne, sécurise les habitants dans leurs logements à travers une veille et des conseils dans la gestion de leurs quotidiens. Veille au bien-être, oriente et alerte vers les interlocuteurs adaptés, accompagne l’aménagement et/ou départ du logement le cas échéant…
Régulation et communication : Soutien le vivre-ensemble. Médiation et régulation des échanges entre habitants, avec les intervenants internes et externes impliqués dans le projet de vie sociale partagée. Information et communication sur le projet de vie sociale et partagée…
Valorisation des habitants en s’appuyant sur leurs facultés persistantes : Solliciter le langage, la communication, créer des supports. Travailler la mémoire et les fonctions cognitives. Limiter le vécu négatif, permettre aux habitants de se sentir écoutés.
Compétences et savoir-être :
Savoir instaurer une relation de confiance et de partenariat,
Incarner et véhiculer au quotidien les valeurs du CAPS porteur du projet,
Avoir une bonne aisance relationnelle et fidéliser les échanges,
Avoir une bonne connaissance du champ du handicap,
Avoir une bonne capacité d’écoute, savoir rassurer les différentes personnes concernées (familles, locataires, service d’accompagnement, intervenants extérieurs…) sur le projet et sur leur place dans celui-ci,
Savoir favoriser l’harmonie générale et le climat de solidarité et d’entraide autour des locataires,
Avoir une capacité d’anticipation et de résolution de problèmes,
Savoir prendre des initiatives et être force de proposition,
Faire de l’analyse de ses pratiques personnelles,
Être dynamique et autonome, savoir travailler en équipe,
Compétences d’animation,
Compétences à travailler en réseau,
Connaissances du tissu associatif nancéen.
Niveau requis :
CESF,
AES / AMP avec une appétence significative dans l’animation,
BPJEPS animation sociale avec une expérience auprès des personnes en situation de handicap,
Moniteur éducateur avec une expérience.
Lieu de travail : Nancy
Type de contrat : CDD de 3 mois
Durée hebdomadaire du temps de travail : Temps partiel
Pour plus d’informations, cliquez ici
Lettre de motivation et CV :