Le service d’accueil d’urgence et de rupture institutionnelle est implanté à l’Annexe Angomont-Badonviller qui regroupe également le Foyer d’Accueil Spécialisé, le centre de vacances ainsi que le Foyer d’Hébergement d’Angomont.
Adresse : Annexe Angomont-Badonviller – Avenue de la Division Leclerc – 54540 BADONVILLER
Direction du pôle hébergement : Isabelle CHANÉ / Sylvain MANGIN
Téléphone : 03 83 48 14 12
Chef de service : Philippe GOMAN
Téléphone : 03 83 76 19 90
Nombre de places : 10
L’accueil d’urgence
Sont reçues en accueil d’urgence, sur accord du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, soit les personnes handicapées en rupture de prise en charge familiale suite à un décès ou une hospitalisation de l’un ou des deux parents, soit les personnes en rupture de prise en charge institutionnelle.
L’accueil d’urgence est prononcé dans un premier temps pour 6 mois.
Lorsque la CDAPH a proposé une orientation, la personne demeure dans ce service jusqu’à son accueil dans une structure adaptée.
L’accueil en rupture institutionnelle
Sont reçues des personnes handicapées, qui accueillies depuis longtemps dans les structures, rencontrent des difficultés, notamment car elles sont enfermées dans une logique comportementale de conflit ou d’échec qui les place en situation de rupture par rapport à l’institution et ce qu’elle représente.
L’organisation
Les personnes accompagnées sont logées dans l’appartement dédié à l’accueil d’urgence au rez-de-chaussée du Foyer d’Accueil Spécialisé. L’organisation est basée sur celle du FAS.
L’équipe d’accompagnement
Le service d’accueil d’urgence et de rupture institutionnelle est placé sous la responsabilité de la direction du pôle hébergement.
L’équipe est composée de professionnels formés et qualifiés et coordonnée par un chef de service.
Les admissions
L’accueil d’urgence est prononcé par la directrice générale du CAPS à la demande du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.
L’accueil en rupture institutionnelle est prononcé par la directrice générale du CAPS, en lien avec le directeur ou le chef de service concerné par la demande, et le chef de service de l’Annexe Angomont – Badonviller.
Les frais de séjour
Accueil d’urgence : la participation est définie par le règlement d’aide sociale de chaque département.
Pour la Meurthe-et-Moselle, la participation journalière est fixée par jour de présence et selon les ressources de la personne entre 4,32 et 5 MIG*.
Pour les autres départements, ces informations sont notées dans la prise en charge de l’aide sociale. Se renseigner auprès du département concerné.
*(Le MIG, Minimum Garanti, est égal à 4,15 € au 1er janvier 2024. Il est modifié chaque année).
Accueil en rupture institutionnelle : les frais sont pris en charge par l’établissement d’origine de la personne accompagnée et correspondent au prix de journée fixé annuellement par le conseil d’administration du CAPS.