Le Carrefour d’Accompagnement Public Social a mis en place un dispositif à destination des personnes vieillissantes en souffrance psychique et en risque de perte d’autonomie. Ce dispositif propose un accueil en appartement à la Résidence Autonomie de Villers et un accompagnement adapté aux besoins de chacun.
Adresse : 1 rue Giraudoux – 54600 VILLERS-LÈS-NANCY
Directrice du pôle domicile et inclusif : Isabelle SALET
Téléphone : 03 83 48 14 12
Admissions sur dossier
Âge requis pour l’accueil en R2A : plus de 65 ans
Nombre de places : 7 en accueil permanent
Foyer ouvert toute l’année
Le dispositif
Certaines personnes âgées en souffrance psychique (anxiété liée à l’isolement, la solitude, au vieillissement…) et en risque de perte d’autonomie, ne peuvent pas être maintenues à domicile. L’hospitalisation ou l’orientation en EHPAD ne constituent pas non plus une solution adaptée.
Face à l’absence de structures répondant à cette problématique sur la métropole du Grand Nancy, élus et acteurs des secteurs sanitaire, social, médico-social et associatif ont mené un travail de réflexion pour tenter d’y apporter des réponses. Ils ont lancé, à titre expérimental, un dispositif innovant offrant une alternative au « tout domicile » et au « tout établissement ».
La structure
La R2A est installée dans les locaux de la Résidence Autonomie « Le Clairlieu » à Villers-Lès-Nancy. Elle est constituée de 8 appartements.
L’organisation
Chaque personne accompagnée est logée dans un appartement privatif dont elle est locataire. Elle peut bénéficier des différentes prestations proposées par la Résidence.
Elle est aidée par des professionnels qui vont lui apporter un soutien dans les actes de la vie quotidienne (aide au repas, documents administratifs…) et sociale (maintien des liens familiaux, sorties, animations…).
Grâce aux différents partenariats mis en place avec plusieurs acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, elle dispose d’un accompagnement multidimensionnel.
Les « + » de ce dispositif
Ce dispositif permet de :
Vivre « hors institution » tout en bénéficiant des services offerts par un établissement pour personnes vieillissantes (notamment l’accompagnement dans la gestion du quotidien) ;
Être chez « soi » dans un lieu de vie à taille humaine ;
Éviter la solitude et l’isolement ;
Éviter les risques liés à la perte d’autonomie ;
Consolider ses capacités et son indépendance ;
Construire des relations avec autrui ;
Maîtriser son budget.
L’équipe d’accompagnement
La R2A est placée sous la responsabilité du directeur du pôle domicile et inclusif.
L’équipe est constituée de professionnels formés et qualifiés.
Les admissions
Pour être admis à la R2A, les personnes doivent être :
Âgées de plus de 65 ans ;
Suivies par le Réseau Gérard Cuny ou l’Équipe Mobile et de Liaison de Psychiatrie de la Personne Âgée.
Une commission d’admission constituée de différents partenaires, se réunit tous les mois.