Site Overlay

ESAT

Admissions sur notification de la CDAPH 
Âge requis pour l’accueil en  ESAT : 20 ans (possibilité d’accueil dès 16 ans après accord de la CDAPH)


Le public accueilli

Les Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail (ESAT) accueillent des personnes qui sont momentanément ou durablement dans l’incapacité d’exercer une activité professionnelle dans le secteur ordinaire de production et qui sont orientées par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Les missions

Les Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail ont pour vocation de permettre à des personnes en situation de handicap d’accéder à une vie sociale et professionnelle. L’ESAT constitue une passerelle en vue d’une insertion en milieu ordinaire de travail.

Ses activités sont organisées en fonction de deux valeurs essentielles :

La promotion de l’ouvrier d’ESAT en tant que citoyen, acteur et partenaire de l’action sociale définie en sa faveur,
Le développement de ses compétences et de sa qualification ou de son employabilité.

Les différents ateliers apportent aux ouvriers un soutien professionnel, social et technique.
Ce soutien contribue à développer leurs capacités de travail, leur technicité et leur employabilité, pouvant amener à favoriser des parcours qualifiant, diplômant et / ou certifiant.
Chaque activité dispose d'un référentiel des métiers. Celui-ci définit les différents postes de travail. Il permet à l'ouvrier de se positionner au sein de l'atelier et de réaliser les missions qui lui sont confiées.
En plus du contrat de soutien et d’aide par le travail, chaque ouvrier d’ESAT bénéficie d’un contrat d’accompagnement professionnel portant sur les moyens et actions. Celui-ci indique les moyens et actions à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs professionnels. Il est réactualisé au moins une fois tous les 18 mois pour tenir compte de l'évolution de l'ouvrier.

L’ESAT doit aussi conduire ceux qui en ont les capacités et la volonté à engager soit une dynamique d’insertion vers le milieu ordinaire soit une dynamique de réassurance dans leurs ressources et leurs compétences personnelles.
Il favorise enfin une ouverture permanente sur le milieu ordinaire et son environnement afin de lutter contre la routine et l’exclusion.

Les équipes d’accompagnement

Les Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail sont placés sous la responsabilité du directeur du pôle travail accompagné et insertion qui est secondé par un directeur adjoint opérationnel.
Les équipes sont composées de professionnels formés et qualifiés et coordonnées par un chef de service. 

Les stages, périodes d’essai et admissions

Les stages, les périodes d’essai et les admissions au sein des Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail du CAPS se font sur notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) avec une orientation ESAT.

Les démarches à effectuer (consulter la procédure d’admission)

Documents à télécharger :
Dossier d’admission en ESAT
Liste des documents à fournir

La rémunération

Dès son admission, l’ouvrier d’Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail perçoit une rémunération garantie égale à 55,1 % du SMIC. Il existe 6 groupes de rémunérations garanties :

Groupe 1: 55,1 % du SMIC,
Groupe 2 : 60 % du SMIC,
Groupe 3 : 65 % du SMIC,
Groupe 4 : 70 % du SMIC,
Groupe 5 : 72,50 % du SMIC,
Groupe 6 : 75 % du SMIC.

À l’issue de la période d’essai, l’ouvrier de l’ESAT reste classé dans le groupe 1 de rémunération garantie.
Lorsque l’ouvrier a travaillé au moins 200 heures au cours des 3 mois civils des 90 jours précédant l’arrêt de travail, l’ESAT maintient la rémunération garantie en cas d’arrêt de travail pour accident ou pour maladie. En cas de maladie, cette garantie intervient après les trois jours de carence légaux et jusqu’au 1095ème jour d’arrêt.

Les transports

Les ouvriers peuvent se rendre à l’ESAT par leurs propres moyens ou par une navette mise en place par l’établissement (bus ou taxi).
Une participation financière est demandée.

Les structures du CAPS

ESAT LA FAISANDERIE
L’ESAT La Faisanderie propose des produits locaux et de qualité.
Adeptes du « 0 kilomètre » et particulièrement sensibles au respect de l’environnement et à l’écologie, ses équipes recherchent l’éco-responsabilité en privilégiant le circuit court et les produits locaux et de saison sur un triple critère : bons en goût, bons pour la santé, bons pour l’environnement.


ESAT PSR
Cet ESAT est orienté sur 2 types de prestations : les espaces verts, la production et la vente maraîchère et légumière bio.


ESAT RS
Cet ESAT s’adresse aux entreprises, collectivités et particuliers et propose 3 types de prestations : blanchisserie, restauration collective, entretien de locaux.

 


ESAT AU CHÂTEAU DE BRABOIS
Dernier né des services du CAPS, l’ESAT « Au Château » de Brabois a démarré son activité en 2022. Implanté dans les locaux de l’ancien château de Brabois, il propose différentes prestations : restauration, hôtellerie, espace séminaires et événementiel.

 


ESA
T PES
L’ESAT Pulnoy-Essey-Service est un ESAT de taille importante qui couvre la région nancéienne en réalisant des chantiers variés en espaces verts et en entretien de locaux, du particulier à une base aérienne.
Le lieu d’implantation de l’ESAT permet aux ouvriers de venir de Nancy et alentours grâce aux transports en commun.

ESAT PMS
C’est un ESAT à taille humaine, avec des relations privilégiées et une bonne entente au sein des équipes. Les chantiers sont internes et externes au CAPS. Les ouvriers et les clients sont du secteur de Pagny.


ESAT STL
Cet ESAT présente 2 caractéristiques essentielles à son développement en lien avec les évolutions du modèle inclusif. Il propose 3 types de prestations : une activité de conditionnement, une activité de logistique et de l’entretien de locaux.


ESAT THÉÂTRE
L’ESAT Théâtre est le fruit d’une structure expérimentale basée sur un partenariat tripartite permettant à des personnes accompagnées une reconnaissance et une professionnalisation en tant qu’acteurs. Sa force et sa richesse viennent notamment de la mixité des acteurs, porteurs de handicaps bien différents.
La troupe guidée par une metteuse en scène professionnelle voyage à travers la France pour se produire devant des publics. 
L’aboutissement de ce projet a permis de révéler l’importance de l’art et de permettre un accès à l’emploi en ESAT à des personnes qui n’avaient pas pu y prétendre dans des domaines plus classiques.

Accessibilité